Programmé initialement le 24 mars 2020, le Symposium a dû être annulé en raison du coronavirus. Il est reporté à la date du 7 décembre 2020, et se déroulera en ligne.
Au moment de l’annulation, près de 300 personnes étaient inscrites. Nous leur demandons de se réinscrire pour le 7 décembre.
Flyer du symposium: cliquer ici pour ouvrir.
Posters: cliquer ici pour ouvrir.
Edmond Becquerel est né le 24 mars 1820. Il mena ses recherches et ses enseignements au Muséum d’Histoire Naturelle et au Conservatoire National des Arts et Métiers et fut membre puis président de l’Académie des Sciences. Il est à l’origine d’avancées majeures dans l’étude des effets de la lumière sur les matériaux, avec en particulier la découverte de l’effet photovoltaïque, l’invention du premier procédé de photographie en couleur, l’étude de la phosphorescence. Ses travaux sont reconnus dans le monde entier. Pourtant il est resté largement méconnu en France, au contraire de son père Antoine et surtout de son fils Henri, découvreur de la radioactivité. La célébration du bicentenaire de sa naissance est une opportunité de rendre hommage à un très grand savant oublié.
L’article fondateur de la découverte de l’effet photovoltaïque (1839)
Les affiches commémoratives du bicentenaire Edmond Becquerel à disposition (suivez le lien)
Daniel Lincot (CNRS-IPVF) : daniel.lincot@cnrs.fr
Bertrand Lavédrine (MNHN) : bertrand.lavedrine@mnhn.fr
Comité international du prix Edmond Becquerel : https://www.becquerel-prize.org/about-the-becquerel-prize/
Daniel Lincot, Bertrand Lavédrine, Bertrand Theys, Edmond Amouyal, Nathanaëlle Schneider, Jean Eric Bourée, Jean Louis Lazzari, Alexandre Crossay et Géraud Delport.
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations à propos de nos offres