Surfaces solaires – BIPV: une opportunité pour des villes plus vertes (rapport ETIP PV)

6 octobre 2020

Pour le développement d’un secteur BIPV prospère, il sera crucial de considérer le module PV comme une technologie de composant de bâtiment plutôt que comme un module PV simple, fournissant de l’électricité. Afin d’exploiter l’énorme potentiel économique du BIPV et son lien étroit nécessaire avec les marchés locaux du bâtiment, il sera nécessaire de (ré)organiser la chaîne de valeur, par exemple en permettant une “production à la demande” flexible par le producteur d’éléments BIPV, dans la quantité, la taille, la couleur, etc. spécifiées dans un projet de bâtiment spécifique.

Parmi les diverses technologies d’énergie renouvelable, la production d’énergie solaire photovoltaïque a connu d’énormes progrès ces dernières années et est aujourd’hui l’une des sources d’énergie les moins coûteuses en Europe. Le PV est une unité énergétique modulaire qui peut être intégrée dans presque toutes les infrastructures en tant qu’élément de construction, y compris les toits et les façades des bâtiments, ce qui est communément appelé le PV intégré au bâtiment (BIPV). Les constructions BIPV ont atteint un haut niveau de maturité technique.

Il existe également de nombreuses preuves de l’impressionnante flexibilité de conception de nombreux bâtiments modèles dans toute l’UE. La majeure partie de la chaîne de valeur des installations BIPV est et sera réalisée dans l’UE, où se trouvent les pionniers de ces nouvelles technologies de construction. Une part accrue de BIPV dans le parc immobilier contribuerait de manière significative à la réduction de l’empreinte écologique, créerait des emplois dans les secteurs de la construction et de l’installation de systèmes photovoltaïques et améliorerait la qualité de vie et l’attrait des villes européennes dans leur ensemble. La production d’énergie distribuée dans les locaux d’une municipalité réduirait également les besoins en extensions de réseau et augmenterait la résistance et la stabilité du réseau électrique.

Malgré son potentiel, il y a plusieurs obstacles à surmonter si nous voulons que le BIPV devienne un élément commun des paysages de nos villes. Ces obstacles sont principalement liés aux faibles taux de rénovation et à la lenteur de l’intégration des énergies renouvelables sur site dans les villes, mais aussi au manque historique de sensibilisation aux avantages des produits BIPV. Les autorités municipales peuvent promouvoir activement le BIPV et s’engager sur une voie accélérée vers des villes plus vertes :

1. en convertissant leur propre parc immobilier en bâtiments à énergie positive en utilisant le BIPV, et donc en créant des exemples de meilleures pratiques

2. en promouvant de nouveaux systèmes de financement pour les propriétaires privés, tels que des modèles de contrats énergétiques et de leasing pour les installations BIPV

3. en mettant en place des politiques efficaces, des réglementations de réseau et des incitations pour l’électrification asystématique des bâtiments, le chauffage et le refroidissement, et les transports.

solar-skins-an-opportunity-for-greener-cities

L’ETIP PV, dont Roch Drozdowski-Strehl (directeur général de l’IPVF) est Vice-Président, est l’interlocuteur reconnu de la Commission européenne, des États membres et des pays associés pour les besoins de R&I spécifiques au secteur photovoltaïque.

La mission de l’ETIP PV s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Union de l’énergie et du plan SET en mettant l’accent sur “les technologies renouvelables au cœur du nouveau système énergétique” et sur la volonté de l’Europe de devenir “numéro 1 des énergies renouvelables“. L’ETIP PV rassemble tous les acteurs concernés du secteur photovoltaïque, avec des accords de coopération avec les États membres, les Pays Associés et les services de la Commission. Son rôle principal est de fournir des conseils stratégiques consensuels sur toutes les questions pertinentes pour faire progresser les efforts de recherche et d’innovation (R&I).

L’ETIP PV prévoit des dispositions pour associer des représentants des États membres et des pays associés intéressés, ainsi que des relations de travail avec les plateformes nationales/régionales concernées afin de garantir des synergies entre les activités de l’UE et les activités nationales et régionales.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations à propos de nos offres

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr

Solar Skins – BIPV: An opportunity for greener cities (ETIP PV Report)

6 October 2020

For the development of a thriving BIPV-sector it will be crucial to see the PV-module as a building component technology than rather than a pure PV-module, delivering electricity. In order to exploit the huge economic potential of BIPV and its required close link with local building markets, it will be necessary to (re)organize the value chain, e.g. by enabling flexible ´production on demand´ by the BIPV element producer, in the amount, size, colour etc specified in a specific building project).

Among various renewable energy technologies, solar PV energy generation has seen enormous progress over recent years and today, is one of the lowest-cost energy sources in Europe. PV is a modular energy unit and can be integrated into almost all infrastructure as a construction element, including building roofs and façades, what is commonly known as Building Integrated PV (BIPV). Therefore, it is also a keystone for Nearly Zero Energy Buildings (NZEBs).

BIPV constructions have achieved a high level of technical maturity. There is also ample evidence for impressive design flexibility in numerous model buildings all over the EU. The biggest portion in the value chain of BIPV installations is and will come from within the EU, where the frontrunners in these novel construction technologies are located. An increased share of BIPV in the building stock would contribute significantly to a reduced ecological footprint, would create jobs in the PV construction and installation industries and improve the quality of life and attractiveness of European cities overall.

Distributed energy generation within the premises of a municipality would also reduce requirements for grid extensions and increase resiliance and stability of the power network. Despite its potential, there are several hurdles to overcome if we are to see BIPV as a common part of our cities’ landscapes. These hurdles are mostly related to the low renovation rates and slow integration of on-site renewables in cities, but also with the historical lack of awareness of the benefits of BIPV products. Municipal authorities can actively promote BIPV and embark on an accelerated route towards greener cities:


1. by converting their own building stock into Plus-Energy-Buildings by using BIPV, and therefore, generate best practice examples
2. by promoting new financing schemes for private property owners, such as energy contracting and leasing models for BIPV installations
3. by setting up efficient policies, grid regulations and incentives for a systematic electrification of buildings, heating and cooling, and transport.

solar-skins-an-opportunity-for-greener-cities

ETIP PV, of which Roch Drozdowski-Strehl (Director General of IPVF) is Vice-Chairman, is the recognized interlocutor of the European Commission, Member States and Associated Countries for photovoltaic sector specific R&I needs.

ETIP PV’s mission is in line with the priorities of the Energy Union and the SET-Plan with a focus on “renewable technologies at the heart of the new energy system” and Europe’s drive to become “renewable energy leader”. ETIP PV brings together all relevant actors in the photovoltaic sector, with cooperation agreements with Member States, Associated Countries and Commission services. Its main role is to provide consensual strategic advice on all issues relevant to advancing research and innovation (R&I) efforts.

ETIP PV includes provisions for involving representatives of interested Member States and Associated Countries, as well as working relations with relevant national/regional platforms to ensure synergies between EU, national and regional activities.

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr