Lettre à Edmond Becquerel : « Bon anniversaire Edmond ! »

24 March 2020

Ce mardi 24 mars devait être le 200 ème anniversaire de ta naissance. Tout était prêt avec la tenue d’un symposium en ton honneur dans le grand amphithéâtre Farabeuf près de l’école de médecine à Paris. On avait même vu grand avec près de 470 participants possibles et eu quelques sueurs froides début janvier en se disant que c’était peut-être trop grand, et qu’une salle de 120 participants (que l’on aurait pu/dû choisir), aurait suffi, si au final les participants n’étaient que quelques dizaines. Et quelle image qu’une grande salle presque vide pour célébrer cet évènement… Et finalement c’était le bon choix, puisque qu’après un départ timide jusque fin janvier, d’où nos craintes,  la courbe des inscriptions s’est mise à monter rapidement et atteindre 260 personnes début mars, promettant d’atteindre les 300 pour le jour J du 24 mars, au-delà même de nos espérances !

La raison en était simple pourtant, ton œuvre scientifique et ta personnalité attirait de nombreux cercles, venant du monde de l’énergie solaire, de celui de la photographie, de celui de la phosphorescence, de celui de l’enseignement mais aussi de celui des amoureux d’histoire des sciences, et de cette époque du début du 19ème siècle qui fut la matrice scientifique du monde d’aujourd’hui marquée par la découverte de la fée électricité et des débats passionnés, et passionnants, entre les savants du monde entier. Des historiens, des conservateurs, venant du Japon, d’Amsterdam s’étaient même inscrits. Et puis il avait aussi une dernière vague de personnes n’entrant dans aucune catégorie déclarée, des personnes que l’on imagine intéressées par la culture en général et curieuses de découvrir un savant méconnu. Il faut dire que le programme proposé avait de quoi rassembler au-delà des frontières traditionnelles, touchant tous les facettes de ton activité, et les reliant à leur développements actuels, porté par des orateurs connus, et moins connus, de talent.

Malheureusement la réalité en a décidé autrement avec le début de l’épidémie du corona virus. On a longtemps espéré que les choses s’arrangent, comme par miracle, mais le 5 mars il a fallu nous rendre à l’évidence que le symposium ne pourrait être tenu. On en était encore qu’à l’interdiction des rassemblements en lieux clos de plus de 5000 personnes, mais nous avons préféré prendre les devants et, en effet, ce choix, difficile, fut judicieux. Même la petite cérémonie en cercle restreint, prévue en fin de journée en face de ton laboratoire/maison au Muséum d’Histoire Naturelle, et que nous aurions aimé maintenir pour marquer le coup, a dû être annulée dans le cadre des mesures de confinement strict.

Il s’agissait, tu vas être surpris, d’inaugurer la pose d’une plaque intitulée « Ici en 1839, Edmond Becquerel a découvert l’effet photovoltaïque ». Cela aurait eu de l’allure, surtout qu’à côté une autre plaque est apposée à l’entrée de la maison : celle dédiée à ton fils Henri, pour sa découverte de la radioactivité naturelle en 1896 et qui obtint pour cela le prix Nobel de Physique en 1903 avec Pierre et Marie Curie. Il donna même votre nom à l’unité de mesure de la radioactivité. Par ces curieuses coïncidences que l’histoire nous réserve parfois, les deux découvreurs de grandes énergies nouvelles se trouvent être réunis dans la même famille et dans un même lieu. Tu ne pouvais pas le savoir, Edmond, mais ton nom sera maintenant associé à l’énergie solaire, peut-être la grande énergie en devenir du XXI ème siècle.

Rassure-toi Edmond, nous n’allons pas lâcher l’affaire et te laisser retomber dans l’anonymat. Le 24 mars est passé bien sûr, mais il nous reste toute l’année 2020 pour nous rattraper, lorsque le virus sera enfin vaincu. D’ailleurs, pour information, nous avons une date en vue pour le report du symposium, ce devrait être le 30 novembre 2020, au même endroit et avec toutes celles et tous ceux qui avaient bloqué la date du 24 mars dans leur calendrier.

Paris, le 24 mars 2020

Daniel Lincot, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Île de France

Bertrand Lavédrine, Professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle

Co-organisateurs du bicentenaire de la naissance d’Edmond Becquerel

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr