Reportage France Culture pour « La Méthode Scientifique » au laboratoire ALD de l’IPVF

11/02/2021

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque et sur quels principes reposent sa production ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie ? Comment la recherche est-elle mobilisée pour améliorer les performance du photovoltaïque ?

Une discussion diffusée le 10 février 2021 à laquelle participe Nathanaelle Schneider, Chercheuse en chimie spécialisée dans le design et le développement de nouveaux matériaux pour le photovoltaïque à l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France, médaille de bronze CNRS 2020. Elle y présente, à partir de la minute 37, les principes et les promesses portées par l’Atomic Layer Deposition (ALD) pour les applications solaires.

 » Imaginer de nouvelles molécules, les synthétiser et utiliser tous les outils possibles pour comprendre leur comportement et leurs propriétés me passionne. J’ai commencé par les étudier en solution pendant mon doctorat, puis je me suis intéressée à leurs interactions avec une surface. Ceci m’a amenée à la synthèse de matériaux « couches minces », c’est-à-dire de quelques dizaines de nanomètres à partir de précurseurs moléculaires. Mes recherches étudient le comportement de ces molécules durant la croissance du matériau et également les propriétés qu’elles lui confèrent. Mon objectif est de développer de nouveaux matériaux performants et adaptés aux cellules solaires du futur. Outre les connaissances et expériences acquises, les échanges entre scientifiques et l’ouverture d’esprit sont primordiaux pour réaliser une recherche innovante : c’est l’un des aspects les plus stimulants de mon métier ! « Nathanaelle Schneider

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr
Contact us