Annonce nomination: Gérard Creuzet – Président de l’IPVF

15 janvier 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Gérard CREUZET au poste de Président de l’IPVF – Institut Photovoltaïque d’Île-de-France, à compter du 1er janvier 2021.

Gérard Creuzet a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur en physique des solides. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (agrégation de physique 1976), il a obtenu en 1978 un Doctorat de 3ième cycle, puis en 1982 un Doctorat d’Etat à l’Université d’Orsay. Gérard Creuzet est l’auteur de 80 publications, dont la découverte de la magnétorésistance géante avec Albert Fert en 1988.

Fin 1987, il quitte le CNRS et rejoint le Laboratoire Central de Recherches de Thomson-CSF, puis la Direction de la Recherche et de la Technologie, avant de prendre la Direction Technique de la Division Tubes Hyperfréquences. En 1994, il est nommé Directeur Scientifique du Groupe Valeo, puis Directeur R&D Groupe, avant de devenir Directeur Général de la Branche Moteurs et Actionneurs. En 2001, il rejoint le Groupe EDF comme Directeur Stratégie et Développement, puis Directeur Général Adjoint et enfin Directeur Général Opérations.

Depuis son départ d’EDF en 2005, Gérard Creuzet est consultant indépendant en stratégie et management, au service de groupes industriels et de fonds d’investissement. Depuis 2012, il assure le management des implantations internationales du Groupe des Ecoles Centrale dont il devient Délégué Général en 2014.

Gérard Creuzet est membre de l’Académie des Technologies.

A l’occasion de sa nomination, Gérard Creuzet a déclaré : « Je suis très fier de présider l’IPVF et de mettre mon expérience au service d’un institut qui a vocation à offrir le meilleur de la recherche scientifique en matière de photovoltaïque aux entreprises qui exploiteront industriellement ces avancées. J’ai à cœur de promouvoir le modèle unique de l’IPVF afin de développer, aux côtés des autres acteurs de l’écosystème, des technologies photovoltaïques de rupture qui contribueront à la transition énergétique et écologique ».

Roch Drozdowski-Strehl, Directeur Général de l’IPVF, ajoute : « Par son parcours, fait d’expériences dans le monde de la recherche mais aussi de postes stratégiques dans de grands groupes industriels, Gérard incarne le projet porté par l’IPVF : faire dialoguer recherche et industrie pour bâtir la filière du photovoltaïque en Europe ».

Besoin d'aide ?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations à propos de nos offres

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr