Communiqué de Presse – la chaîne de valeur photovoltaïque européenne s’inquiète de l’absence de signaux positifs pour l’industrie dans le Green Deal

5 January 2020

Bruxelles, le 5 mai 2020 – La coalition “Solar Europe Now”, lancée officiellement aujourd’hui, appelle à la reconnaissance de l’énergie solaire comme facteur essentiel à la réalisation des ambitions du Green Deal européen. Cette coalition, qui rassemble plus de 90 acteurs de la chaîne de valeur photovoltaïque européenne, craint que le manque actuel d’impulsion financière et de R&D dans le secteur n’entrave son développement, ne mette un terme à la souveraineté industrielle de l’UE dans les technologies stratégiques et ne limite l’efficacité de l’UE dans la réalisation de la décarbonation sur l’ensemble du continent.

Il est largement acquis que l’énergie solaire est cruciale pour construire un système énergétique sûr et durable pour l’avenir, tant au niveau européen que mondial. Tous les scénarios énergétiques élaborés par l’UE pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2050 prévoient un rôle clé pour l’énergie solaire. La communication de la Commission européenne pour un Green Deal, qui constitue la feuille de route des autorités de l’UE pour promouvoir la transformation du système énergétique dans les années à venir, mentionne en effet le rôle crucial des énergies renouvelables dans l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon et la décarbonation de l’Europe. Pourtant, contrairement à l’énergie éolienne en mer qui est considérée comme un moteur important, l’énergie solaire n’y est, elle, pas mentionnée.

Il existe cependant un fort potentiel de développement pour l’industrie photovoltaïque européenne. Le photovoltaïque couvre actuellement 3% de la demande totale d’électricité de l’UE, avec un potentiel estimé à 15% d’ici 2030. Les centres de recherche européens s’engagent au quotidien à développer des solutions industrielles de pointe tout au long de la chaîne de valeur. Ces nouvelles solutions innovatrices constituent le fondement d’une renaissance de la production photovoltaïque européenne, compétitive à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel global de l’industrie photovoltaïque européenne est actuellement estimé à 5 milliards d’euros, bien qu’une grande partie de son potentiel reste inexploitée, avec une forte capacité de croissance économique et de création d’emplois.

Pour Roch Drozdowski-Strehl, directeur général de l’IPVF, un institut de recherche sur le photovoltaïque de renommée mondiale basé en Île-de-France, et initiateur de la coalition, l’augmentation des investissements dans la recherche et l’innovation sera essentielle pour favoriser le développement de cette industrie stratégique et valoriser tout son potentiel. “Avec les meilleurs centres de recherche du monde basés en Europe, l’Europe a le potentiel de devenir le leader mondial en matière de cellules et modules photovoltaïques haut de gamme. En Europe, les grands instituts se sont fortement positionnés dans la course concurrentielle aux nouvelles technologies. Il est crucial que les décideurs européens soutiennent l’Europe dans cette course par tous les moyens possibles“.

Le professeur Andreas Bett, directeur de l’institut allemand Fraunhofer ISE, ajoute : “Certaines des technologies les plus avancées au monde, telles que les cellules solaires en tandem qui dépassent les valeurs d’efficacité des cellules solaires en silicium, ainsi que les technologies de production durable, notamment le “cradle-to-cradle” et le recyclage, sont actuellement conçues dans des centres de recherche européens. Encourager les investissements dans ces technologies stratégiques offrira des possibilités uniques en matière d’innovation et de développement de la propriété intellectuelle tout en ouvrant la voie aux nouveaux venus”.

Stimuler la R&D dans ce secteur permettrait non seulement de renforcer la souveraineté industrielle de l’UE face à la Chine, qui produit encore 97% des panneaux solaires dans le monde, et de consolider son leadership dans ces technologies stratégiques clés, mais constituerait également un signal positif pour l’industrie.

Edyta Witkowska-Grześkiewicz, directrice générale de Bruk-Bet Solar, indique que : “grâce aux progrès de l’automatisation des processus et de l’industrie 4.0, il serait possible de fabriquer des matériaux et des modules photovoltaïques en Europe à un prix compétitif. Une telle industrie manufacturière européenne bénéficiera des innovations technologiques développées par l’écosystème de recherche européen, leader mondial, et elle fournira des panneaux solaires de haute qualité et à faible empreinte carbone au marché européen en pleine croissance“.

Les membres de la coalition “Solar Europe Now” appellent les décideurs européens à mieux reconnaître la valeur stratégique du photovoltaïque dans les prochaines initiatives en matière de climat, de recherche et d’innovation, et de financement durable. Le développement du solaire est nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050, et Solar Europe Now s’engage à travailler aux côtés des décideurs européens pour stimuler la capacité de production photovoltaïque en Europe.

Roch Drozdowski-Strehl conclut : “Un marché aussi dynamique constitue la base de la relance de l’industrie manufacturière solaire européenne ainsi que de la création de plus de 100 000 emplois tout le long de la chaîne de valeur. Le Green Deal européen offre la possibilité de développer des activités durables, à forte intensité d’emploi dans les domaines des technologies à faibles émissions, compensant ainsi les réductions d’emploi dans le secteur des combustibles fossiles et dans les procédés à forte intensité de carbone. Il est essentiel que nous élaborions une politique et un cadre de financement adaptés pour relancer la capacité de production du photovoltaïque en Europe”.

À propos de la coalition “Solar Europe Now”

La coalition Solar Europe Now réunit plus de 90 acteurs de la chaîne de valeur photovoltaïque européenne issus de 15 pays européens. Réunie autour de la conviction que l’énergie solaire est essentielle pour atteindre la neutralité climatique dans un avenir proche, la coalition compte des représentants du monde de la recherche et de l’industrie, appelant à une meilleure intégration du solaire photovoltaïque dans les politiques climatiques et énergétiques européennes.

 

Need a direct line?

Feel free to contact us for more information about our offers.

  • +33(0)1 69 86 58 60
  • contact@ipvf.fr