Les investissements mondiaux dans l’énergie solaire PV dépassent ceux des autres moyens de production d’électricité en 2023
06/06/2024
💡 Que nous disent les chiffres du rapport World Energy Investment 2024 de l’International Energy Agency (IEA) qui vient de paraître ce matin ? 👇
📌 L’une des principales conclusions du rapport est que les investissements mondiaux dans l’énergie solaire photovoltaïque dépassent désormais les dépenses consacrées à toutes les autres technologies de production d’électricité combinées. En 2024, les investissements dans l’énergie solaire devraient atteindre 500 milliards $.
Par ailleurs:
☀️ 💰 Pour la première fois en 2023: les investissements combinés dans les énergies renouvelables & les réseaux sont supérieurs au montant consacré aux combustibles fossiles. L’énergie solaire photovoltaïque tout particulièrement, suscite des investissements considérables.
1️⃣ 🇨🇳 675 milliards $ – La Chine devrait représenter la plus grande part des investissements dans les énergies propres cette année, grâce à une forte demande intérieure pour l’énergie solaire, les batteries au lithium et les véhicules électriques. 2️⃣ 🇪🇺 370 milliards $ – L’Europe suit avec des investissements conséquents dans les énergies propres. 3️⃣ 🇺🇸 315 milliards $ – Les États-Unis sont également un acteur majeur dans les investissements liés aux énergies propres.
🌍 300+ milliards $ – En 2024, les économies émergentes et en développement devraient dépasser pour la première fois ce niveau d’investissements dans les énergies propres (Brésil et Inde en tête), ce qui restera insuffisant pour répondre à leur demande énergétique croissante.
⚡ 400 milliards $ – Les dépenses consacrées aux réseaux électriques, essentielles à la transition énergétique, anticipées pour 2024.
🔋 54 milliards $ – Les investissements dans le stockage par batterie, cruciaux pour les énergies renouvelables comme le solaire, anticipées pour 2024.